santé, dossier médical

REFUGES DU MASSIF DU MONT BLANC COTE ITALIE

refuge Boccalate (2804 m), tel : 00 39 16 58 99 70

situation : sur le rognon rocheux de la rive gauche du glacier de Planpincieux, voie normale des Grandes Jorasses.
acces : 4 h 30. De Planpincieux suivre le sentier, franchir le torrent vers la droite, passer une barre rocheuse par un sentier raide, puis une autre par des échelles, atteindre la moraine rive gauche et franchir une derniere barre équipée de corde pour atteindre le refuge.

bivouac canzio (3825 m)

situation : col des Grandes Jorasses.
acces : par la traversée intégrale des aretes de Rochefort, traversée des Grandes Jorasses ou par le glacier du mont Mallet suivi d'une pente de neige-glace à 45-50°.

bivouac Eccles (3850 m)

situation : sur l'arete sud-ouest de la pointe Eccles.
acces : 5 h. Du refuge de Monzino, remonter les moraines puis la rive gauche du glacier du Brouillard, rejoindre le col du Freney puis remonter un contrefort de mauvais rochers pour atteindre le bivouac.

bivouac Fiorio (2824 m)

situation : à coté du col de la Fourche.
acces : même approche que pour le bivouac Ghiglione, continuer à longer l'arete de la Brenva, un couloir raide mène à l'arete.

bivouac Gervasutti (2870 m)

situation : sur le rognon rocheux du glacier de Fréboudze.
acces : 3 h 30. Depuis le hameau de Fréboudze, suivre une vague trace à travers la prairie puis les moraines, traverser le torrent, atteindre et franchir une barre rocheuse, par la rive droite d'un deuxième torrent puis en escalade (3A), rejoindre la rive gauche du glacier puis le rognon, à contourner par la droite pour éviter les crevasses et atteindre le bivouac.

bivouac Ghiglione (3690 m)

situation : arete faitière, près du col du Trident.
acces : 2 h. Du col du Géant, passer le col des Flambeaux, contourner la tour Ronde et rejoindre le pied du col du Trident, remonter la pente de neige, franchir la rimaye puis finir en escaladant la pente de neige-glace.
CE BIVOUAC PENCHE FORTEMENT VERS LE VIDE ET SON UTILISATION EST DECONSEILLEE.

refuge Gonella (3071 M), tel : 00 39 16 58 85 101

situation : sur la rive droite du glacier du dome, au pied de l'éperon sud-est de l'arete des aiguilles grises
acces : 4 h 30 . Du hameau de Visaille, rejoindre le lac Combal, puis suivre la route de droite jusqu'aux ruines, puis le sentier à flanc de moraine jusque sur la crête, prendre pied sur le glacier de Miage et le remonter par son milieu, vers 2700 m à la Chaux de Pesse, prendre à gauche pour atteindre le pied des Aiguilles Grises, franchir les barres (cables, chaines) puis remonter le névé pour atteindre le refuge.

refuge Monzino (2590 m), tel : 00 39 16 58 42 477

situation : à coté du pied du petit glacier du Chatelet
acces : 3 h. De la Visaille, traverser la Doire et remonter un sentier - marques oranges- traverser 2 moraines et le torrent de Miage, remonter les pentes, passer une premiere barre et atteindre des dalles raides équipées de chaines pour accéder au refuge.

bivouac Quintino Sella (3396 m)

situation : sur les pentes sud-ouest du rocher du Mont-Blanc.
acces : 7 h. suivre la montée au refuge Gonella jusqu'au pied du glacier du Mont-Blanc, remonter sa rive droite (raide et crevassée) puis la prairie suspendue, rejoindre la paroi qui la domine par un vague couloir puis attiendre un contrefort, suivre l'arete puis contourner par la droite un dernier ressaut abrupt pour atteindre le refuge.

refuge Torino (3371 m), tel : 00 39 16 58 42 247

situation : sous le col du Géant.
acces : par le téléphérique de l'Aiguille du Midi ou par le téléphérique de la Pallud - Helbronner.